Dauphiné le 23 Mai

Mardi 31 mai 2011, par lps // Côté Presse

LE TRAIL, UN EVENEMENT REUSSI, SANS PRECEDENT SUR LA COMMUNE

Depuis plusieurs mois, deux Bastidons préparent cet événement sans précédent sur la commune, la réalisation d’un trail (course en montagne) rejoignant les principaux quartiers ou hameaux de la commune au travers des sentiers. Sous le nom de « trail des contreforts de Piolit », Jean Philippe Bréard et Joël Plasseraud ont monté ce projet. Chacun dans leur domaine de prédilection, la partie sportive pour Jean Philippe et l’organisation pour Joël, cette journée du dimanche 22 mai a eu le retentissement attendu.
Mais cette manifestation aura été rendu possible grâce à de multiples partenaires dans de nombreux domaines. Dans le domaine de l’organisation, Joël Plasseraud a su convaincre la direction du lycée professionnel régional « Sévigné » de Gap pour, dans le cadre du projet « Entreprendre au Lycée », monter une association « Sévigné Eco Sport Concept ». Fort de 56 élèves, originaire de plusieurs domaines dans le lycée (accueil, secrétariat, comptabilité, restauration, hôtellerie) ils ont assurés dans tous les domaines (voir les photos)
De son côté, Jean Philippe Bréard a su convaincre le maire et conseiller général Joël Bonnaffoux et le conseil municipal pour l’organisation de cette manifestation sur la commune.

C’est la place des écoles qui a été choisie comme lieu de regroupement pour le départ et l’arrivée de l’épreuve. Ce sont 178 coureurs de tout âge (de 20 ans à 84 ans) avec il faut le noter la participation de 38 féminines. Dès 8 heures les derniers inscrits se sont rendus sous la tente (mise en place par la commune) pour leurs inscriptions pendant que les autres venaient récupérer leurs dossards. Lors de la remise du dossard chaque coureur s’est vu remettre un sac avec casquette de La Bâtie Neuve, des produits des « confitures Châtelain et de nombreux dépliants dont les sentiers de la CCVA A 9h45 les dernières consignes de course ont été données par les organisateurs, puis ce fut le départ (donné par Joël Bonnaffoux) en présence de nombreux Bastidons sans compter les accompagnants. Deux points de ravitaillement (voir photo) ont été mis en place sur le parcours long de 18 kilomètres, le premier à Montreviol au terme des 8 premiers kilomètres (les plus difficiles du parcours), franchi par le premier en 29 minutes. Le deuxième était situé entre les Carles et les Brès à 6 kilomètres de l’arrivée (le premier en un peu plus d’une heure. Ces stands (photo) étaient tenues par des bénévoles, jeunes du lycée et Bastidons.

Comme toute manifestation, elle ne peut se dérouler sans la participation de bénévoles. Ce fut le cas pour ce dimanche avec pas loin de 100 personnes y compris les élèves du lycée. En allant des inscriptions avec des enseignants du lycée et des Bastidonnes et Bastidons, puis avec des membres du Comité Départemental de la Retraite Sportive ou des anonymes de la commune qui ont pris place a des points stratégiques du parcours (Photo). Mais aussi pour dans le cadre de l’éco événement rendre le parcours propre après le passage de la compétition fur aussi une de leurs actions. La sécurité rendue obligatoire a nécessité la mise en place d’un poste de secours (4 ou 5 interventions bénignes) et la répartition sur les voies de communication de signaleurs pour les véhicules motorisés.

Mais il ne faut oublier dans ce type de manifestation les partenaires financiers ou matériels qui ont pu par leur geste rendre cette compétition réalisable (Photo). De nombreuses entreprises Bastidonnes ont su apporter leur soutien (Colas, Peyron, Céas, AMCV, Cocci Market, Chatelain, Renault Brenier), sans oublier La Roche des Ecrins, Axa, Botanic et Ultra Cimes. Les Institutionnels comme La Région PACA représentée par Christine Nivou, l’inspection d’Académie représenté par l’Inspecteur Monsieur Pierre Barrière, le Lions Club, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Avance et bien sûr le plus important la commune de La Bâtie Neuve ont aussi apporté « leur pierre » à l’édifice.

Avant l’épreuve, pendant et ensuite de nombreuses animations ont eu lieu sur la place des écoles avec : la présence de l’association Montain Riders dans le cadre du développement durable, de produit pour le sport (Scientec Nutrition), produit bio, d’un stand de massage pour les coureurs à l’arrivée, de véhicules roulant au GPL. Une animation musicale par les Rogger’s et « les Enchanteuses a su faire attendre les premiers coureurs (photo). Les enfants ont pu bénéficier d’animation par des élèves de classe « sanitaire et sociale » du lycée Sévigné.

Du côté sportif, cette manifestation a vu le classement général pour les féminines 1re Aurouze Danielle en 1h39 – 2e Prevot Claire en 1h42 – 3e Borel Véronique – 4e Prat Sabine – 5e Plazy Patricia, à noter la 1re Bastidonne Dhenin Armel
Du côté des hommes le classement a été le suivant : 1er Beuzeboc Laurent en 1h18 (record qui sera difficile à battre sur ce parcours) – 2e Antoine Philippe en 1h21 puis 3e Juvin Sébastien – 4e Trussart Alain - 5e Moro Serge, à noter que le Premier Bastidon est Michel Brenier.

Du côté des participants ils sont venus de tout le département des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence, mais aussi des départements voisins, le plus éloigné étant un Niçois. Du côté des catégories : le premier espoir homme est Branchet Nicolas, vétéran I Eric Fabre, vétéran II Florence Didier, vétéran III Bohen Gérard et vétéran V Sibille Sébastien. Chez les féminines Senior Nedelec Fanny – Vétéran I Fort Sandrine et Vétéran II Trémaine Maryne.
Vous retrouverez le classement général sur le site mis en place par les élèves du lycée en vous connectant sur : « http://www.traildescontrefortsdepio...